VINZ ET LOU ET LE HANDICAP

« Vinz et Lou et le handicap », et sa wisionneuse !

 

Vivre tous ensemble, ça s’apprend…avec les héros de « Vinz et Lou ». Des dessins animés, des activités interactives et des fiches pédagogiques, pour sensibiliser les 7-12 ans à la différence.

 

Une wisionneuse, développée par Schuch Productions et Tralalère, pour rendre le programme accessible à tous.

2010-2011

 

Pour la wisionneuse, une coproduction Schuch Productions / Tralalère

Avec le soutien de la MAE et du Fonds Handicap & Société

en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale  

 

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-et-le-handicap

 

UN PROGRAMME POUR SENSIBILISER LES ENFANTS A LA DIFFÉRENCE...

 

A un âge où « être comme les autres» est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société. En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le projet propose des éléments de réflexion contre les différentes tendances à la discrimination.

Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société. La série pose les questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites.

Vinz et Lou et le handicap  est une nouvelle thématique de Vinz et Lou,  programme de sensibilisation aux usages d’Internet soutenu par le Ministère de l’Education Nationale / SDTICE, à destination des enfants du primaire et début du collège. 

 

 

...QUI S'ADRESSE A TOUS :

 

A travers la série de dessins animés et les activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou et le handicap » :

 

 - s’adresse à tous les enfants ;

- accompagne leurs parents et professeurs dans leurs rôles éducatifs ;

- propose des outils en ligne pour la compréhension et l’accessibilité du programme.

 

Nous souhaitons nous adresser à tous, sans clivages ni stigmatisation : pas seulement aux enfants valides comme outil de sensibilisation aux enjeux de l’intégration, pas seulement non plus aux enfants porteurs de handicap comme un programme qui leur serait destiné, mais plutôt comme une (bonne) façon d’initier un dialogue riche et indispensable.

 

 

LA WISIONNEUSE POUR ENFANTS, UN PLAYER ORIGINAL :

 

Outil générique développé par Schuch Productions, la wisionneuse est dotée d’un panneau de gestion qui permet à l’administrateur d’afficher / masquer les fonctionnalités pertinentes pour un projet donné. Dans sa version « accessible », elle a été conçue dans une ergonomie adaptée à la cible visée, avec des plug-ins spécialement développés pour le projet, conformes à la labellisation OR accessiweb, de façon personnalisée et ludique. 

 

Les dessins animés sont déclinés sous les versions suivantes : 

- Interprète LSF ;

- Interprète LCP ;

- Transcription descriptive ;

- Codage couleur et positionnement ;

- Synchronisation des vidéos ;

- Etablissement des sous-titres.

 

Le dispositif permet de lancer au choix la version adaptée à l'utilisateur. L'adaptation de certaines séquences des activités interactivités interactives pourra être envisagée en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité.    

 

 

VOIR AUSSI :  

 

La Wisionneuse



Partagez