logo bleu

Présentation

Vidéotactiles est une web-application pédagogique destinée aux dispositifs tactiles, qui utilise principalement la vidéo et l’image fixe. Elle fonctionne également sur un ordinateur.

Elle repose sur une série de films très courts, conçus et réalisés spécialement pour une utilisation en classe.

Le but de Vidéotactiles est d’utiliser la vidéo pour présenter une problématique, décrire un phénomène, une fonction ou un processus.

Videotactiles offre un important corpus de documents auquel est associé un dispositif innovant d’exercices basés sur la manipulation et l’annotation d’images fixes issues des documents vidéos.

La recherche de ces images, leur choix, leur agencement, leur annotation et leur communication forme un ensemble innovant et ouvert pour l’acquisition et la validation des connaissances.

 

Vidéotactiles traite à cette étape des sujets de Science et Vie de la Terre, en ciblant particulièrement le programme de 5ème, accessoirement celui de 3ème, avec une entrée spécifique pour les classes primaires et présente plusieurs sujets en Histoire.

Vidéotactiles n’ambitionne pas à ce stade de couvrir l’ensemble du programme de SVT, mais présente des films dans trois grands chapitres :

  - Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie (14 films, 60 documents complémentaires)

  - Géologie externe, évolution des paysages (10 films, 60 documents complémentaires)

  - Respiration et occupation des milieux de vie (7 films, 23 documents complémentaires)

De plus, pour préfigurer ce que pourrait être un élargissement à de nombreuses autres matières enseignées, nous avons conçu et réalisé 4 films en Histoire (et 16 compléments)

Les films sont courts, souvent moins de 2’ mais denses. Ils sont destinés à être réinvestis ensuite dans le travail de classe.