VIDEOTACTILES

Développé au sein du consortium Tactileo qui a vocation à imaginer l’école de demain, « Vidéotactiles » est un projet pédagogique qui se positionne dans le courant actuel tant du global media que des avancées en matière de plasticité des interfaces. 

 

Les « Vidéotactiles » permettent de passer de façon continue d’un document authentique décrivant un phénomène à sa schématisation, et inversement.

Une web application et des films pédagogiques produits par

 

Schuch Productions, dans le cadre de Tactileo

 

(consortium réunissant Maskott, le CEA, l'Institut Français de l'Education, l'IGN, l'Université d'Auvergne, Microsoft et Schuch Productions)

 

Lauréat de l'appel à projet E-Education lancé par le ministère de l'Education Nationale dans le cadre des Investissements d'Avenir, Tactileo propose une nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …) au sein d’un véritable écosystème pédagogique, synchronisé de manière transparente, permettant la conception et la diffusion de contenus pluri-médias interactifs.

 

Les productions « Vidéotactiles » réalisées par Schuch Productions dans le cadre de Tactiléo constitueront à l’évidence une innovation de taille dans la scénarisation et la pédagogisation de documents audiovisuels (archives ou productions ad hoc). De tels documents sont trop peu ou mal utilisés, alors qu’ils sont aujourd’hui indispensables dans nos pratiques éducatives en pleine mutation.

 

Il s’agit là aussi, de manière adjacente, d’une voie innovante dans la valorisation de fonds d’archives ou de productions documentaires (ce que nous expérimenterons notamment avec le CNRS Images, notre partenaire).

 

 

Nos Vidéotactiles forment un corpus instrumenté et indexé de films pédagogiques conçus pour une utilisation tactile. Ce corpus comprend des documents maitres, des documents complémentaires, des propositions d’exercices et des pistes pédagogiques.

 

L’application Vidéotactiles est utilisable sur tablettes et ordinateurs. Sa spécificité est de permettre à l’utilisateur de capturer des images fixes issus des vidéos, de les annoter (texte, dessin à main levée, application de formes géométriques scalables), de supprimer le fond photographique pour ne conserver que le schéma. Les documents produits peuvent être envoyés vers l’enseignant puis corrigés d’après ses remarques.

 



Partagez