MONA OZOUF, FEMME DES LUMIERES

Catalogue

MONA OZOUF, FEMME DES LUMIERES

Un film documentaire de Juliette Senik
Schuch Productions / France 5
52' - 2012

Philosophe de formation, historienne, essayiste, Mona Ozouf est une figure de la vie intellectuelle française, incontournable lorsqu’on s’intéresse à l’école, la Révolution française et la condition féminine.
L’enfance, solitaire, dans l’ombre du père mort et sous la tutelle des femmes de la famille, est la clef de voûte de sa vie. Des images d’archives de la Bretagne de l’entre-deux guerres font revivre le monde disparu dont vient Mona Ozouf, en contrepoint d’images d’aujourd’hui : Mona retourne à l’école primaire de Plouha où elle vécut enfant et y retrouve ses camarades d’école.
Ce film, de la collection "Empreintes", retrace un chemin et une ascension sociale, de la Bretagne où elle va dédicacer ses livres et retrouver la plage de son enfance, au salon du Crillon à Paris où elle participe au prix Femina, en passant par la maison de campagne où elle lit et écrit. De l’engagement au Parti communiste à l’écriture sur la littérature, itinéraire cohérent d’une grande dame qui n’a jamais oublié d’où elle venait.

Un film documentaire de Juliette Senik
Schuch Productions / France 5