MOI, PROF

L’opinion est régulièrement alertée sur le malaise persistant et grandissant de la communauté éducative. Pour autant, alors que le « coaching » prolifère dans de nombreuses sphères professionnelles, très peu d’initiatives semblent voir le jour dans ou pour la sphère enseignante. Moi, Prof se propose de combler ce vide et veut traiter des problèmes que rencontre l’enseignant en tant qu’individu dans le cadre de son travail.

 

Des cas individuels, des histoires relatées par des enseignants nous permettent de dresser une sorte de catalogue de cas ou de situations « type ».

2008

 

Développement du concept de la série et production d’un pilote

Producteurs : Anne Schuchman et Jean-Pierre Mabille  

Rédaction et présentation « des cas » : Nancy Bresson  

Médiateur – expert : Serge Boimare  

Production : Schuch Conseils et Productions / France 5 Education  

 



TELECHARGER LE PDF

 

Le dispositif de la série :  

 

- LA PRESENTATION D'UN CAS vécu qui pose un problème général rewrité par un scénariste et dit par un-e comédien-ne filmé-e dans un appartement qui pourrait être celui d'un-e prof.  

 

- UN INTERVENANT à la croisée des problématiques rencontrées en milieux scolaires ; confronté en permanence aux problèmes que se posent les enseignants, il est capable d'énoncer des conseils qui peuvent servir à tous ceux qui sont dans la situation type de l'émission. L’émission s'appuie donc en partie sur cet intervenant à l’image de référent, qui interviendra sur un mode d’ouverture, généralisante, sur cette typologie proposée, étayant la présentation du « cas ».  

 

- UN PSYCHOLOGUE, spécialiste du domaine, intervient à la fin de la séquence comédien, pour confirmer que c'est un cas rencontré.    



Partagez