LA WISIONNEUSE

Une visionneuse dotée de fonctions avancées intégrées pour répondre à différents usages de l’utilisation de la vidéo sur internet, notamment pour naviguer et faire des annotations dans des corpus de films et documents vidéos.

 

Une production Schuch Conseils et Productions

Avec le soutien d’Oséo

Sur une idée d’Anne Schuchman et Jean-Pierre Mabille

Conception : Jean-Pierre Mabille

Graphisme et ergonomie : la Forme New media

Développement : Thibault Cavalié

Chef de projet développements techniques : Jean-Pierre Mabille

Conseil juridique : Céline Brizard

Conseil marketing : CocottesMinute Production

 

Destinée aux professionnels de la production de l'édition et de la diffusion, orientée vers le grand public averti, consommateur de vidéos documentaires à des fins informatives ou pédagogiques, la Wisionneuse est une visionneuse pour le Web, dotée de fonctions avancées de navigation et d'annotation dans la vidéo numérique.



La Wisionneuse incite à une « lecture » active en donnant accès, autour d'une vidéo donnée, à de nombreuses options de navigation, de recherche, à des notes de contexte et d’autres métadonnées, à des médias associés (photos, autres vidéos, documents textuels etc.). Elle fonctionne au sein d'une bibliothèque de projets permettant de présenter une ou plusieurs dizaines de vidéos.


La Wisionneuse est configurable et s'adapte à votre logo, au nombre de vidéos à présenter. Elle est dotée d'un outil de configuration simple, qui permet à un administrateur averti, non informaticien, d'en personnaliser de très nombreux aspects (nature et taille des polices, couleurs, fonds, textes etc.).



En cours de développement, des outils facilitant la navigation, le visionnage, la lecture et l’audition pour les personnes handicapées. Vidéo synchronisée en LSF (langue des signes) ; LCP (Langage complété parlé) ; sous-titres paramétrables ; audiodescription etc.


 

Description sommaire des fonctionnalités génériques  

 

La wisionneuse est un outil générique, doté d'un panneau de gestion des paramètres qui permet à l'administrateur d'afficher ou de masquer les fonctionnalités pertinentes pour un projet donné.
Outre sa bibliothèque paramétrable, elle dispose de 4 modes : simple, avancé, expert et accessible que l'on peut activer ou désactiver en fonction des besoins.

Mode simple : visionneuse "normale"
Mode avancé : transcription synchronisée, bandeau d'imagettes, moteur de recherche, notices
Mode expert : possibilité de montage virtuel de séquences issues de vidéos présentes dans la bibliothèque, insertion de titres et intertitres pour vidéoprojection.
Mode accessible (en cours de développement) : ajout d'un autre écran pour LSF ou LCP, sous-titres paramétrables, audiodescription, télétexte.

 

Visionnage

 

Possibilité d'afficher de 1 à 4  écrans qui peuvent avoir des tailles variables et fonctionner de manière synchrone ou successive. (en développement)
Fonctions magnétoscopes (marche arrêt, pause, avance et retour rapide, réglage du volume sonore)
Compteur de temps
Ligne de temps indiquant la durée totale du document et dotée d'un marqueur d'avancement du déroulement du film
Affichage en plein écran ou en mode projection (écran avec fond uni et uniquement la vidéo quelle que soit sa taille)

 

Bandeau d'imagettes

  

  • Un bandeau d'imagettes est présent sous la fenêtre principale de la vidéo. Il est formé d'une imagette par plan de la vidéo (génération automatique par algorithme). Un clic sur une imagette positionne la vidéo au plan correspondant. Un bouton dans l'interface permet de surligner l'imagette correspondant au plan du film en cours.

 

 

 

 

Marque-page

 

  • On peut planter des marqueurs sur la ligne de temps pour noter des moments choisis. Ces marqueurs peuvent être nommés et leurs noms apparaissent en survolant le marqueur. Ils peuvent être supprimés.

 

     

 

Favoris

 

  • On peut ajouter le document vidéo en cours de consultation dans un classeur (ou panier).

 

 

Téléchargement

 

  • Tous les éléments peuvent être téléchargeables (vidéo, notices, transcriptions etc.).

 

 

Texte

 

  • Des onglets texte dont le nombre est paramétrable dotent la vidéo de notes.
  • Des sous-titres synchronisés au flux sont affichables en plusieurs tailles.
  • La transcription de la bande sonore de la vidéo peut être affichée. Elle est synchronisée phrase à phrase avec la vidéo. Un clic sur la phrase affiche la vidéo à l'endroit où la phrase est prononcée. Un clic sur la vidéo affiche le texte correspondant.

   

 

Moteur de recherche

 

On peut rechercher dans la transcription du texte et dans la transcription des sous-titres. Les occurrences du mot recherché apparaissent sous la forme de marqueurs sur la ligne de temps. Un clic sur le marqueur permet de se positionner sur le moment correspondant dans la vidéo.

 

 

 

VOIR AUSSI :

 

 

antigone-enligne              



Partagez