DOLCE VILLA, 350 ANS D’AMOUR DES ARTS

Bizet et Marie Ndiaye, Xavier Beauvois et Fragonard y ont séjourné. Jusqu’à présent, peu a été dit, mais voilà le voile qui se lève: la Villa Médicis, qui accueille dans ses murs l’Académie de France à Rome fondée il y a 350 ans, révèle son histoire et celle de ses pensionnaires.

Un documentaire de Laurence Thiriat (52')

 

 

 

Depuis 1803, l’ancien domaine des grands-ducs florentins accueille en résidence de jeunes artistes français qui approfondissent là leur discipline. Les sculptures qui décorent ce palais Renaissance rappellent les artistes de l’Antiquité, les magnifiques jardins invitent à méditer sur la nature, et les fenêtres ouvertes sur la Ville éternelle donnent le sentiment de la pérennité.

 

 

Parcourir cette Villa, pendant que la caméra en caresse les contours, c’est se laisser envahir par la matière dont elle est faite avant de traverser des siècles chargés d’Histoire.

 

 

 

L'AUTEUR-REALISATRICE

 

Journaliste de formation, Laurence Thiriat a réalisé de nombreux documentaires culturels remarqués, parmi lesquels :  "Le plafond de Chagall à l’Opéra de Paris" (Arte, 2014), " Velázquez, cet illustre inconnu" (France 5, 2014), " Les engagements politiques de Picasso" (Arte, 2013), la série "Musées Méconnus de la Méditerranée" (Arte, 2011-2012), etc.

 

 

 



Partagez