HISTORIAL CHARLES DE GAULLE

Ni mémorial ni musée au sens traditionnel du terme, l’Historial Charles de Gaulle est un lieu de savoir d’avant-garde avec un parti pris muséal fort: privilégier l’image, sous toutes ses formes, à travers des dispositifs interactifs.

2008

 

Programmes audiovisuels et multimédias  

Conception des dispositifs multimédias :

Schuch Conseils et Productions

(Anne Schuchman / Jean-Pierre Mabille)

Direction artistique : Arnaud Homann



TELECHARGER LE PDF

La Fondation Charles De Gaulle a confié à Schuch Conseils et Productions le soin d’établir un cahier des charges conceptuel afin de l’accompagner dans une démarche de transmission et décryptage, de construction de parcours de la connaissance et de pédagogie, alliant rigueur scientifique et vulgarisation au cœur de l'exposition permanente de l'Historial. Cette exposition propose au visiteur près de 400 documents audiovisuels et près de 20 heures de commentaires diffusés dans l’audioguide à travers de nombreux dispositifs scénographiques.  

 

Associée aux réflexions sur l’ensemble du parcours, Schuch Conseils et Productions s’est plus particulièrement investie dans l’élaboration des dispositifs interactifs, des bornes aux livres en passant par 3 « murs dynamiques », afin de proposer un accès au décryptage du patrimoine visuel et sonore présenté.  

 

Pari tenu semble-t-il : par l’interactivité innovante, le visiteur accède à un savoir hiérarchisé et à une arborescence de la connaissance, tout en vivant une expérience sensorielle.


VOIR AUSSI :


Générations de Gaulle
Comment parler de de Gaulle aux enfants



Partagez