CORRESPONDANCES

Les lettres sont des fragments de vies saisis dans la chair de la grande Histoire.

 

Que révèle la correspondance de Churchill et Roosevelt alors que Londres va être bombardée ? Que cherche Freud quand il entreprend la psychanalyse de sa fille Anna ? Que racontent les mots de Sartre, Woolf, Curie et tant d’autres, en train de réinventer, la pensée, l’art ou la science ?

 

 

 

EN DEVELOPPEMENT

Une collection de 26' de Dorothée Lachaud

 

Développée dans le cadre d' ARCHIDOC - La fémis - MEDIA 

Chaque film de la collection CORRESPONDANCES éclaire le paysage intérieur d’une époque à travers un kaléidoscope d’archives et de voix : l’Histoire s’y révèle sous un jour intime, racontée par ceux qui l’ont faite, au plus près de leurs convictions, dans le secret de leurs doutes.

 

Parmi les épisodes :

  • "Transmettre la psychanalyse" à travers la correspondance de Sigmund et Anna Freud (1924-1928) ; 
  • "Etre existentialiste" autour de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre (1936-1950) ;
  • "S’aimer sous les feux de la rampe" avec Edith Piaf et Marcel Cerdan (1948-1949) ;
  • "Peindre librement" avec Pablo Picasso et Gertrude Stein (1905-1946) ;
  • "Etre femme et physicienne" avec Marie Curie et sa fille Irène Joliot-Curie (1905-1934) ;
  • "Vivre son homosexualité"  avec Virginia Woolf et Vita Sackville-West (1923-1941) ;
  • "Sauver le monde" avec Winston Churchill et Franklin Roosevelt (1940-1941) ;
  • "Deux cousins à l'origine du premier conflit mondial" avec la correspondance du Kayser Guillaume II et du Tsar Nicolas II (1894 - 1914) ;
  • "Un amour par correspondance" avec Franz Kafka et Milena Jesenskà (1920-1930) ;
  • "Rire de tout" avec la correspondance des Marx Brothers (1940-1950) ;
  • "Dans l'intimité de la non-violence" autour de la correspondance de Mohandas Gandhi et de Hermann Kallenbach (1915-1945) ;
  • "Dans la tête d'un monstre littéraire" autour de la correspondance d'Ernest Hemingway à Cuba (1945-1955)

 

 

L'AUTEUR-REALISATRICE

 

Après avoir obtenu le diplôme de Sciences Po et un DEA d’Histoire contemporaine, Dorothée Lachaud intègre en 2005 le Master Ecriture Documentaire de l’Université Jussieu et elle entre chez Bonne Pioche comme responsable du développement. Elle manipule différents formats TV, de la série au docu-fiction de prime, dont certains qu’elle coécrit. En 2008, elle s’associe à la société les protagonistes pour y produire des documentaires à l’écriture innovante. Début 2011, elle se lance dans l’écriture et la réalisation d’une collection documentaire de cinq films sur l’histoire de la colonisation de la France en Outremer : Contre Histoire de la France Outre-mer.

 

 



Partagez