CES BAISERS-LA

En France, s’embrasser publiquement est interdit par la loi !
Mais toléré dans les faits.
De par le monde, le baiser est accepté, interdit ou… inexistant.
En Europe le baiser est a priori une affaire entendue. En Afrique, il est bien peu pratiqué et en Asie, jamais en dehors de l’intimité du couple.
Dans les Arts de l’Islam, il n’en est même pas question, l’homme n’étant de toute façon jamais représenté.
Les Egyptiens ne s’embrassaient pas. Les Mayas non plus.
Chez les Esquimaux, le baiser est un nez à nez réchauffant.

Le baiser ne serait donc pas si universel…

Un documentaire (52') de Daniel Schick

 

Avec la participation de France 5

« Ces baisers-là » raconte des histoires de baisers emblématiques, transgressifs, romantiques, inattendus, mythiques présents dans l’art au fil des siècles. Le film rappelle que le baiser est « une affaire » culturelle.

 

 Dans certaines cultures ou civilisations, la pratique du baiser n’existe pas ou elle est condamnée.

 

Dans son film, Daniel Schick confesse aussi ses histoires intimes de baisers : baisers passionnels, baisers douloureux, baisers emplis de nostalgie, premier et derniers baisers.

 

Un couple de jeunes acteurs s'embrasse beaucoup, égrénant des extraits de textes célèbres sur les baisers.Le couple joue des scènes imaginées par Daniel Schick et passe même ses baisers aux rayons X… 

 

Natalie Dessay - reine du baiser à l’Opéra, Combas -  peintre obsédé par le baiser, Enki Billal, passionné par Roméo et Juliette et leurs baisers participent au film. Caroline Loeb chante le baiser avec gouaille. Les plasticiens, Cécile Valetot, Ghyslain Bertholon et Christophe Audebert  créent des oeuvres sur mesure pour " Ces baisers-là" Le film a également proposé à des inconnus d’embrasser le couple de «  Ces baisers-là ». Cette séquence bouleversante a été tournée deux jours après les attentats de Charlie et résonne tout particulièrement....

 

Au fil du récit, nous découvrons  une multitude d'oeuvres avec ou de : Picasso, Klimt, Godard, Proust, Toulouse-Lautrec, Audrey Hepburn, Pompéi, Magritte, Andy Wharol, Eugène Carrière, Edvard Munch, Marc Chagall,  Jérôme Bosch, Doisneau… Apparaissent aussi les baisers de Michèle et Barack Obama, Gorbatchev et Honecker ou Judas (baiser de la mort) pour ne citer qu’eux !

 

 

 

L'AUTEUR-REALISATEUR

 

En parallèle de sa carrière de journaliste radio et télé, d'interviewer et d'écrivain, Daniel Schick a écrit et réalisé plusieurs documentaires remarqués.

En 2007, pour la collection « Empreintes » de France 5, il signe « Françoise Hardy, des choses de la vie ». De 2010 à 2013, pour la Nuit des Musées, il imagine quatre films « Aux arts citoyens », dans lesquels des  « arts-moureux anonymes » font découvrir des musées inattendus intimement liés au territoire où ils sont implantés.

En 2012, il imagine pour France Télévisions une opération spéciale consacrée au métier d’acteur appelée « Acteurs, vous avez dit acteurs? », série de 25 entretiens accompagnée d'un film de 70'. 

Diffusé début 2014 sur France 5, le film « Tous avec Courbet » est une saga émouvante et facétieuse inspirée par la vie de Gustave Courbet.  

En 2014, Daniel réalise pour France 5 « Inspirations Rodin ». Le film conduit des artistes d’aujourd’hui et différentes personnalités à raconter Rodin et à s’en inspirer.



Partagez