AKEJI, DANS L’OMBRE DE LA MONTAGNE

Descendant d’une lignée de samouraïs, maître en arts martiaux et en calligraphie, Akeji vit retiré du monde, au cœur d’une forêt. L’accompagner au fil des jours, observer ses rites, découvrir son refus d’une société uniformisée, c’est appréhender une autre vision de l’existence.

EN DEVELOPPEMENT

Un documentaire de Corentin Leconte et Mélanie Schaan 

 

 

 

Au Japon, Maître Akeji est considéré comme un « Trésor national ». Il vit pourtant avec sa femme loin de tout, en symbiose totale avec la nature, à un rythme qu’on n’imagine plus dans la société d’aujourd’hui. Il travaille le sabre autant que la matière et la couleur qu’il est le premier à avoir introduit dans la calligraphie. Avec lui, on retourne aux sources de cet art et aux origines du shintoïsme.

 

Ce documentaire, qui suit durant un an son activité en harmonie avec les saisons, entraîne dans une expérience sensorielle unique, une plongée dans le silence et la nature.

 

 

LES AUTEURS-REALISATEURS

 

CORENTIN LECONTE

 

Diplômé en licence de cinéma (Université de Paris 3) après une formation technique de montage (BTS). Corentin est spécialisé dans le documentaire et le film musical. Il a réalisé et monté de nombreuses captations de spectacle vivant (L'Autre Monde, Written on Skin) ainsi que des films d'animation (Pierre & le Loup - Lauréat Golden Prague et Rose d'Or à Berlin, The End). Il est également vidéaste indépendant (courts-métrages, clips) et créateur vidéo. 

 

MELANIE SCHAAN

 

Passée par le cycle long de Sciences Po Paris, Mélanie commence à travailler dans la production de cinéma pour les films du Bélier et les Films Pelléas avant de faire ses armes sur les tournages (assistante-réalisateur, assistante-caméra, casting). Assistante de Philippe Béziat pour son documentaire Traviata et nous, elle est aujourd'hui réalisatrice (courts métrages, documentaires de création). Elle est également scripte et conseillère musicale pour les captations de spectacle vivant, et suit parallèlement la formation intensive à l'école du Jeu pour approfondir sa connaissance du métier d'acteur. 



Partagez